feu

Historique

Érigé en 1896 à l’entrée du village de Saint-André-Avellin, l’édifice de l’Auberge Petite-Nation a connu au fil du temps plusieurs vocations successives. Imaginez la taverne des années 1920-1930, fréquentée uniquement par les hommes, qui offrait quelques chambres de fortune aux commis-voyageurs. Et les soirées Grill, événements très courus des samedis soirs d’après-guerre au cours desquels jeunes et moins jeunes venaient danser à la musique d’orchestres locaux.

 

Plus récemment, de 2009 à 2014, c’est la coopérative de solidarité Auberge Petite-Nation qui rayonnait au 35, rue Principale. Elle devint un lieu hautement rassembleur et chéri des gens de la région et de ses visiteurs. Avec son hébergement abordable, ses forfaits plein air et ses multiples spectacles de qualité, cet ambitieux projet insuffla à la région un dynamisme culturel inégalé en plus d’un réel sentiment d’appartenance et de fierté régionale.

 

Quand M. Patrick Esmond, propriétaire actuel de l’Auberge Petite-Nation, apprend que l’établissement ferme ses portes, il constate l’importance d’un tel lieu pour la région et décide d’y redonner vie. L’Auberge renait, pour ainsi dire, le 1er juin 2015, une fois effectués les nécessaires travaux d’agrandissement et de modernisation.

 

sac

Mission

Offrir un hébergement de qualité et encourager les activités de plein air dans la région. Au cœur de la mission de l’Auberge Petite-Nation : la mise en valeur de toutes les richesses récréatives, humaines et culturelles de la Petite-Nation.

 

Les chambres de l’Auberge Petite-Nation sont confortables et équipées d’air climatisé, câble et télévision à écran plat. En plus d’offrir un service de location de vélos et de skis de fond, l’Auberge honore la complémentarité des services disponibles à Saint-André-Avellin et dans les environs. Ainsi notre personnel oriente les visiteurs afin que ceux-ci profitent pleinement des attraits touristiques, culturels et récréatifs de la région : restaurants, terrains de golf, centres de villégiature, centres sportifs, ateliers d’artistes ouverts au public, expositions ponctuelles, événements saisonniers, musées et centre culturel, divers services tels la massothérapie, l’acupuncture, le yoga, etc.
lanterne

Services

Sur place

  • Hébergement pour vacanciers et visiteurs.
  •  Forfait semaine avantageux pour travailleurs.
  • Chambres confortables équipées d’air climatisé, câble, frigo et télévision à écran plat.
  • Machine à glace
  • Location de vélos et de skis de fond.

 

À proximité

  • Le sentier cyclable/skiable Louis-Joseph Papineau (14km) juste derrière l’Auberge.
  • À quelques pas, on trouve restaurants, épiceries, boulangerie, pharmacie, dépanneur, Caisse populaire,
  • Banque nationale, complexe sportif, etc.
  • CLSC Petite-Nation et son service d’urgence.